domingo, 28 de febrero de 2010

"L'Amant Jaloux" - Opéra de Grétry. Serenade avec Mandoline.

Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion magnifique de jouer la mandoline dans l'opéra "Les fausses apparences ou l'amant jaloux" de André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), compositeur né à Liège (Belgique).



C'était une production de "Le Cercle de l'Harmonie" et "L'Opéra Comique", representé à l'Opéra Royal de Versailles au mois de novembre 2009. Les deux premières représentations fûrent enregistrées pour TV et passés dans la chaîne Mezzo vers la fin du mois en question.


La dirección musicale était assuré par Jérémie Rhorer et la production générale du Cercle de l'Harmonie et du Centre de Musique Baroque de Versailles. Un orchestre composé de musiciens venus des quatre coins de l'Europe avec des instruments anciens accordés au diapason 430 Hz. J'ai joué avec ma copie de Vinaccia (1760) faite par le luthier allemand Alfred Woll.



La participation de la mandoline a lieu, comme à l'opéra "Don Giovanni" de Mozart, lors d'une sérénade vers la fin du deuxième acte. Les cordes accompagnent avec des pizzicatti en mesure de 3/8. La partie de mandoline joue un trémolo écrit (répétitions diraient les allemands...) sur les notes longues. Du reste l'écriture est composée des croches et des arpèges et petits morceaux de gammes. Cela ne vaut sûrement pas la sérénade de Mozart mais c'est quand-même une belle musique et met l'instrument en valeur dans le rôle d'accompagnateur du chanteur nocturne qu'on lui prêtait volontiers à cet époque. Il faut tout de même indiquer que l'opéra de Grétry précède en presque dix ans celui de Mozart.




Il faut souligner que le fait de jouer dans un cadre d'exception comme l'Opéra Royal de Versailles ajoute à cet expérience une magie indescriptible. En plus, comme on a passé toute une semaine entre répétitions et représentations, on a eu droit de visiter le Château et profiter de ses magnifiques jardins pour des promenades très agréables. J'ai pu également regarder l'exposition "Louis XIV - L'Homme et le Roi", occasion unique d'avoir un regard plus humain du roi Soleil.

Les prochaines représentations se feront à Paris (L'Opéra Comique) entre les 15 et 21 mars.

R.S.

No hay comentarios.: