viernes, 21 de octubre de 2011

Au Japon, tournée octobre 2011 (et IV)


En raison de difficultés techniques je ne pas pu garder le blog à jour le dernier temps au Japon (je suis parti le 17 octobre), alors je profite pour vours faire un résumé en une seule fois:

Le festival et concours international d'Osaka a conclu dimanche avec des prix dans les catégories A (mandoline) et B (mandole, mandocello et mandoliuto) pour des musiciens russes et japonais. Les points forts de cette compétition: l'excellence technique habituelle de l'école russe, l'incroyable cantabile naturel et expressif des japonais, le deuxième prix en mandoline solo pour un jeune de seulement seize ans et les incroyables performances en mandocello et mandoliuto. Pour la première fois j'ai vu jouer un prélude original de Calace pour cet instrument si difficile. M. Iguchi m'a dit que dans ces dernières années s'est suscité un intérêt particulier pour le mandoliuto et le mandocello. Espérons que dans les orchestres européens se passe quelque chose de semblable car ces instruments sont incroyables.

Au concert final ont joué Ugo Orlandi et Carlo Anzo (Italie), Goshi Kumei Kenzo Yoshida (Japon) et j'ai et le privilège de clotûrer le programme avec deux mouvements de la Suite "Retratos" de Radamés Gnattali ainsi que ma pièce «Madrid» avec la bandola et l'orchestre à plectre.

La fin de la cérémonie a été bien arrosée comme d'habitude. Il est de tradition répéter en choeur "iiki-iiki-iiki" à la fin de chaque discours pour indiquer qu'il faut boire un verre «cul sec». Le résultat? Beaucoup de joie et des marchants en zig-zag dans les rues d'Osaka ... :-)

Le lendemain, mes amis Takehide et Ryoich m'ont accompagné à Takatsuki pour un petit concert chez l'orchestre "Marionnette" .J'ai joué des pièces en solo, mais aussi et tout à fait spontanément avec ces amis qui ont fondé un groupe de MCV, avec un quintet de l'orchestre et avec le chef de l'orchestre et ami Goshi Yoshida, l'un des plus importants figures de la mandoline japonaise.
Après le concert, nous sommes allés ensemble à partager un repas ainsi que des moments d'improvisation sur des morceaux classiques et populaires. Mon amie Mio Matsuda, à qui certains d'entre vous ont déjà vu au Venezuela et en France, est apparue car elle faisat un concert le lendemain à Osaka. Sa voix a comme d'habitude enchanté le public présent.
Après le dîner, mes amis m'ont ramené à Osaka, où j'ai joué dans la désormais célèbre "Roda de Choro" du "Chuve Chuva." Des grands moments avec ces «chorôes» japonais et un clarinettiste allemande qui passait par là.






Le mardi 11 je suis arrivé à Tokyo, avec le cuatro et la mandoline pour mon ami Yasuhiro Kiwada. L'après-midi j'ai fait la connaissance et répété avec Saigenji: chanteur, compositeur et guitariste à succès au JaponIl connaît très bien la musique brésilienne et sud-américaine. En quelques minutes, nous avons convenu d'un programme pour un concert ensemble le lendemain. Ça été une réussite et un moment très emouvant car dans le public il y avait des amis très chers tels que Jun, Yuichi, Susanne, Yasuhiro, Yasuko, Izumi, Kanako, Maurice et Anita et beaucoup d'autres. Point fort du concert: Sho Makine, un étudiant de Jun et disciple d'Ernesto Laya, a joué les maracas dans un joropo. Il a volé le "sho" hahahaha


Le jeudi 12, j'ai fait un atelier de MCV pour l'orchestre de l'Université Komazawa et un autre le samedi l'estudiantina Todai Komaba à l'Université de Tokyo, fondée et dirigée par Jun Ishibashi. J'ai posté deux vidéos sur Facebook afin que vous puissiez apprécier.

Dimanche je suis allé au Festival et concours de Maebashi où j'ai joué en solo. J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de solistes exceptionnels et compositeurs du milieu mandoliníste japonais.

De retour à Tokyo par train, j'ai partagé avec mon manager Iguchi-san et deux amis mandolinistes quelques bières et des biscuits épicés typiques de cette ville. Mais ça ne finissait pas là car Mio Matsuda avait organisé une fête d'adieu à Tokyo ...J'adore ce pays.




No hay comentarios.: